Les ventes de voitures particulières faiblissent. Mars 2011 voit une baisse d’un cinquième par rapport à Mars 2010. Les ventes d'avril ont également flanchées de 5,8 pour cent de moins qu’en avril 2010.
Selon les prévisions de l'Institut Samar sur l’orientation du marché, les résultats seront affectés par l'affaiblissement des achats de véhicules par les entreprises. Cela résulte de l'augmentation de la demande à la fin de l'année dernière en raison de l’annonce de la fin du remboursement de la TVAl. « On peut supposer que le nombre de voitures achetées par les entrepreneurs sera moindre » annonce Samar. La prévision la plus réaliste envisage une diminution totale du nombre de ventes d'environ 10 pour cent par rapport à l'année 2010.
En avril, seulement sept marques sur quarante, comprenant Porsche et Land Rover, ont signalé une augmentation des ventes. Toutefois, Nissan progresse (en hausse de 23 pour cent) suivi de Chevrolet (21 pour cent) et de Hyundai (13 pour cent).
Le leader du marché polonais, Skoda, voit se réduire ses ventes (moins de 5 pour cent depuis janvier). Les chiffres de Toyota chute (baisse de 30 pour cent en avril par rapport à Mars), Fiat devisse de 10 pour cent dans la même période.
Dans le même temps, le marché des voitures d'occasion se porte bien, en augmentation de 14 700. (6,5 pour cent).