Au mois de mai dernier, la Diète Polonaise (le Parlement) a adopté une nouvelle loi relative au remboursement et à la fixation des prix des médicaments (« loi de remboursement »). La majorité des dispositions de la loi entrera en vigueur le 1er Janvier 2012.
La loi comprend toute une série de dispositions, disproportionnellement restrictives, qui limitent la concurrence. En fait, à partir de l’année prochaine, les prix des médicaments remboursés deviendront fixes, les mêmes dans toutes les pharmacies. Il ne sera plus possible de baisser les prix des médicaments remboursés dans les pharmacies. Cette nouvelle loi va donc ouvrir un tout nouveau segment de marché pour les médicaments qui pourront être vendus dans les grandes surfaces, sans besoin d’ordonnance du médecin.
D’autre part, La Pologne, avec ses 800 fabricants, est l’un des plus grands producteurs de produits cosmétiques et parfums de l’Union européenne. En 2009, la valeur de la production vendue de produits de beauté et de toilette s’est élevée à plus de 2 milliards d’euros.
En 2010, les importations de matières premières pour l’industrie cosmétique, telles que les huiles essentielles ou les mélanges odoriférantes ont augmenté, en termes de valeur, de plus de 36%. Des besoins importants existent également dans le domaine de l’emballage et des nouveaux concepts de produits.