Le groupe a pour objectif d’investir 900 millions de Zloty (env. 220 millions d’Euros) sur 5 ans, rien que pour les nouveaux équipements, et la formation de ses salariés. Ces derniers devraient, en effet, se voir attribuer un ordinateur portable, afin d’être plus à même de répondre aux exigences de ses clients. Le système de tri automatique du courrier et des colis sera lui aussi modernisé (sur appel d’offre), afin de rendre le service le plus efficace possible.
La flotte automobile de la Poste polonaise est elle aussi concernée par ce grand chantier initié début 2012. En 2011 les véhicules étaient en moyenne âgés de 9 ans, et affichaient plus de 200.000 km au compteur. Désormais, les véhicules seront loués pour des durées allant jusqu’à 8 ans (sur appel d’offre), avec le seul objectif de réduire les coûts de 10% par an. Les anciens, quant à eux, seront mis en vente aux enchères.
Mais la « Poczta » ne s’arrête pas là, et prévoit un autre appel d’offre concernant son équipement informatique et la sécurité de ce dernier. Un demi-milliard de zloty sera affecté à cet objectif entre 2013 et 2015. Un marché conséquent, qui pourra lui aussi se remporter aux environ 2013.
La Poste annonce aussi par l’intermédiaire de son président, son entrée en bourse pour cette même période, et rendra donc bientôt publique, toutes les informations clés la concernant.
Cette immense entreprise de restructuration se fera uniquement sur fond propre, a indiqué le porte-parole de l’entreprise, précisant que le groupe n’aura pas besoin de faire appel au crédit bancaire pour moderniser toute son organisation.