Soucieux de diversifier ses ressources en énergies, le pays s’emploie à agrandir et à moderniser ses installations, comme ses centrales électriques à charbon qui couvrent 95% de ses besoins.
Alstom a investi plus de 30 millions d’euros dans son site (soudure de rotors) situé à Elblag qui a équipé presque toutes les centrales à charbon du pays. Cette dernière devrait d’ailleurs sous peu fournir la nouvelle usine à charbon de haut rendement construite par EDF, un projet avoisinant les 2 milliards d’euros.
Apres le charbon, c’est sur le nucléaire que la Pologne va concentrer ses efforts pour diversifier ses sources d’énergies et afin d’éviter les pénuries. Suez et EDF ont donc créé une alliance afin de répondre à l’appel d’offre de l’état Polonais concernant la création de deux centrales nucléaires (première mise en service: 2020).
La Pologne est aussi la 3eme réserve mondiale en gaz de schiste avec 1.920 milliards de mètres cube de gaz exploitables, incitant le géant pétrolier Français Total à investir massivement dans la région.
Enfin, notons aussi la forte présence de GDF Suez en Pologne. Le groupe construit la plus grande centrale électrique du monde alimentée en biomasse, et mène actuellement plusieurs projets éoliens dans le pays.