Poznań, ville privilégiée par les investisseurs
04-07-2013
Poznań est en effet l'un des moteurs économique de la Pologne. 

Poznań est en effet l'un des moteurs économique de la Pologne. Avec 550.000 habitants et un produit intérieur brut de 40,2 milliards de zlotys, soit le double de la moyenne polonaise, la ville de Poznań dispose d'atouts majeurs pour attirer les investisseurs étrangers.
En effet, les 25-34 ans y sont plus nombreux que dans les 10 plus grandes villes polonaises et le taux de chômage atteint seulement 4,7% grâce à un tissu économique diversifié.
Les secteurs les plus représentés sont notamment la production animale électromécanique, l'automobile et la chimie avec une présence locale d'entreprises d’envergure mondiale. Le secteur des services est lui aussi en plein essor.
L'augmentation des investissements étrangers dans l'industrie et les services dans cette région est due à une multitude de facteurs tels qu'une main d’œuvre hautement qualifiée, un panel de langues étrangères étendu, un réseau d'infrastructures développé et une offre d'espace de bureaux importante.
Ces différents facteurs font de Poznań l'une des villes offrant le meilleur environnement de développement des centres de services.
A cela s'ajoute la localisation privilégiée de la ville dans l'un des principaux axes de transports entre l'Europe Occidentale et Orientale. La ville dispose d’une des meilleures universités du pays qui permet d'approvisionner le marché du travail en candidats capables de conduire des projets de dimension internationale. De plus, l’institut de philologie propose un éventail de 34 langues dont des langues "rares" telles que le Roumain, le Néerlandais, le Scandinave ou encore l'Hindi.
Au cours des 6 dernières années, le nombre de bureaux a augmenté de 57% faisant de Poznań le 6ème plus grand marché des bureaux en Pologne avec des projets de construction visant à augmenter de 20% le nombre de bureaux disponibles.
Au total, les investissements étrangers effectués à Poznań depuis 1990 représentent près de 7 milliards de dollars.