Informations sur le marché du travail polonais
20-09-2013
PAlilZ et K&K Selekt HR consulting ont publié une étude sur le marché du travail et des ressources humaines en Pologne, adressée aux investisseurs étrangers.

Cette étude réalisée par PAlilZ and K&K Selekt HR consulting est basée sur les connaissances pratiques des investisseurs étrangers. Cette dernière fait ressortir de nombreux points positifs et opportunités à exploiter sur le marché polonais.

Tout d'abord, le niveau de qualification des employés a nettement augmenté grâce à des méthodes d'enseignement et d'apprentissage plus modernes et plus poussées. Des cours du soir sont par exemple disponibles pour les personnes sans emploi ou les professionnels souhaitant approffondir, actualiser leur formation. Il faut aussi savoir que la possiblité, depuis plusieurs années, d'éffectuer un cursus d'études à l'étranger a permis à la jeunesse polonaise de développer une maîtrise reconnue des langues étrangères et donc d'avoir une expérience professionnelle et universitaire à l'extérieur du pays. Ceci a été bénéfique aux entreprises polonaises notamment dans le domaine du commerce (intérieur comme extérieur). Les professionnels polonais ont également en majorité une bonne maîtrise des logiciels sur ordinateurs et des outils internets.

En plus de la volonté de s'ouvrir à l'international et de la motivation pour relever de nouveaux challenges, il faut noter une forte compétitivité des salaires des employés polonais en comparaison aux employés d'Europe Occidentale, parfois quatre fois plus élevés que leurs homologues polonais. Des subventions sur les coûts salariaux sont aussi distribuées aux employeurs qui embauchent des diplômés qualifiés sans emploi.

Enfin, la majorité des employés satisfaits de leurs conditions de travail et de leur revenu expriment un sentiment de loyauté et d'engagement pour leur entreprise et projets professionnels ; un sentiment qui résulte des traits de l'état d'esprit et du comportement des polonais dans le monde du travail : fiabilité, intégrité, disponibilité... Et dans leurs relations internationales : hospitalité, aide, ouverture culturelle...