· Les dépenses en R&D en Pologne ont atteint, en 2012, 3,4 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à 2011. L’innovation est considérée comme un facteur de croissance clé pour la Pologne, qui dispose aujourd’hui de 10 milliards d’euros provenant des fonds structurels de l’UE pour stimuler la recherche à visée commerciale, en particulier dans le secteur privé.
Le développement de cartes pour la navigation GPS par le centre R&D de TomTom à Lodz, la conception du standard de son de qualité HD Audio et de la technologie ultramoderne de transmission d’images en Full HD 1080p par le centre R&D d’Intel à Gdansk, l’élaboration du « Knowledge Graph » au centre R&D de Google à Cracovie : la Pologne est devenue l’un des centres R&D les plus importants dans le monde, particulièrement pour la IT technology.
De grands groupes tels qu’Intel, Google, Motorola, Siemens, General Electric, Volvo, Fujitsu, Kroll Ontrack et Samsung y ont déjà créé leurs centres de R&D. La raison principale est la présence d’une main d’œuvre qualifiée au coût relativement bas (environ 2 fois moins chère qu’en Europe occidentale).