La société Agrirobo en coopération avec l'Université Technique de Wroclaw et l’Université de Sciences de la Vie, a développé un concept de robot agricole «Agribot». Ce robot pourra effectuer pour l’homme de nombreux travaux dans les vergers, les vignobles et les fermes.
Sa première exposition internationale a eu lieu au cours de la foire agricole «Agritechnica» à Hanovre. De nombreux acheteurs potentiels, ainsi que les institutions qui s'occupent de la robotique agricole, ont apprécié ce projet polonais. Ainsi, Agrirobo est la seule entreprise Polonaise a être invitée à l’association «EuRobotics» de Bruxelles.
Le robot est entièrement automatisé. Il est capable d’effectuer en autonomie tout type de pulvérisation, il peut également tailler, tondre, fertiliser, disperser etc... Les constructeurs souhaiteraient équiper Agribot d’un système pour la récolte des fruits tels que les pommes.
Cette coopération effectue des recherches sur la possibilité d’utiliser des méthodes non-chimiques de lutte contre les mauvaises herbes, ainsi que des méthodes biologiques de protection des plantes, et l'utilisation de micro-organismes afin de réduire l’apparition de parasites.
De telles solutions pourraient devenir très utiles pour les fermes biologiques de production de masse.