La dernière enquête trimestrielle réalisée par la société de conseil en ressources humaines ManpowerGroup (auprès d’un échantillon représentatif de 752 employeurs polonais) montre que 75% d'entre eux ne souhaitent pas faire de changements de personnel au cours du prochain trimestre.
15% des employeurs polonais prévoient d'augmenter leur nombre d'employés. Les employeurs "optimistes" sont en général des grandes entreprises, en particulier du Sud-Ouest de la Pologne, région au sein de laquelle la prévision nette d'emploi pour le troisième trimestre de 2014 atteint + 10 %.
Le plus grand optimisme s’observe dans les secteurs du Transport, la Logistique, la Communication, le Commerce de gros et de détail. Les experts font également savoir que la prospérité de l'emploi est renforcée par les investissements étrangers dans le BSS (Business & Services Solution), les secteurs de l'Automobile ainsi que de la Recherche et du Développement. La demande croissante pour les professionnels techniques et les experts de vente est désormais une tendance très claire sur le marché du travail polonais.