Un nouveau canal en construction
13-08-2014
La Pologne travaille actuellement sur le projet de construction d'un canal reliant la lagune de la Vistule et la baie de Gdańsk dans la mer Baltique. Ce projet devrait permettre une circulation plus fluide des navires en direction de la mer Baltique et de contourner une section de la côte contrôlée par la Russie.   

Le Ministère polonais des Infrastructures travaille sur le projet de construction d'un canal reliant la lagune de la Vistule et la baie de Gdańsk dans la mer Baltique. La Vistule et la Baie de Gdańsk sont partagés entre la Pologne et la Russie. Cela signifie que les navires quittant le port de Elblag doivent maintenant traverser les eaux russes pour se rendre dans la mer Baltique.

La Pologne a actuellement un accord avec la Russie sur la navigation dans le lagon. Toutefois, en raison de la situation internationale actuelle, est-ce la fin de cet accord ? Le plan actuel est de construire un canal coûtant près de 880 millions de zlotys (environ 209 millions d'euros). La construction est préalablement prévue pour 2015-2022, si le projet obtient tous les accords. D'autres financements, provenant en grande partie des fonds de l'UE, seront utilisés pour développer le port de Elblag, indispensable une fois que le canal sera en fonctionnement.