Les géants de l'énergie nucléaire signent un accord
05-09-2014
La plus importante société d'énergie en Pologne PGE a signé un accord avec trois autres géants, cet accord porte sur la construction de la première centrale nucléaire polonaise.

Sur la base de l'accord signé le 3 septembre, les services publics Enea et Tauron, et le groupe de métallurgie KGHM achètent 10 % chacun dans l'unité responsable du programme d'énergie nucléaire.

Les entreprises ont accepté de co-financer toutes les activités liées au projet, au prorata des participations qu'ils détiennent. Selon le communiqué de presse de PGE (Polska Grupa Energetyczna), la valeur totale du projet à venir s'élèvera à environ 1 milliard de zlotys (environ  238 000 000 €).

Il est intéressant de collaborer avec des partenaires stratégiques dès le début", a déclaré le directeur général de PGE Marek Woszczyk à la Radio polonaise, et il vaut la peine de partager les frais.
Il s'agit d'un projet d'investissement qui prend beaucoup de temps et d’argent. « Les prochaines étapes menant à la construction de la centrale électrique de 3000 MW comprennent le choix d'un partenaire stratégique pour la construction et d’un fournisseur de technologie et d'ingénierie ».

Le premier appel d'offres devrait être annoncé au début de l'année prochaine. En 2017, les partenaires décideront de la poursuite et de leur engagement dans le projet nucléaire pour la construction de la centrale.

Le gouvernement polonais prévoit la construction de la première centrale nucléaire du pays en 2019. L'unité doit alors être complétée en 2024, d’ailleurs l'emplacement de l'installation n'a pas encore été choisi.