La majorité des mines de charbon polonaise appartiennent à l’État. L’ensemble des entreprises publiques du charbon ont enregistré des pertes au cours des dernières années.
La plus grande d'entre elles, Kompania Weglowa a enregistré une perte de 342,3 millions de zlotys (81,8 millions €) au premier semestre 2014.
Dans le même temps, le secteur privé de l'extraction du charbon démontre que l'industrie n’est pas forcément synonyme de difficultés financières.
Parmi les entreprises privées, la plus grande entreprise est Lubelski Wegiel Bogdanka. Cette dernière vient de dégager un bénéfice net de 91,2 millions de zlotys (21,8 millions d'euros) au 1er semestre 2014.
L'analyste Maciej Bobrowski révèle au quotidien Rzeczpospolita que LW Bogdanka possède de meilleures conditions géologiques pour l'exploitation minière et que cette dernière utilise également les nouvelles technologies.
Le chef de la direction SILTECH a déclaré : « Mon entreprise a de meilleurs prix et des meilleurs produits en terme de qualité que ses concurrents potentiels importateurs de charbon de Russie ».