Le marché des cours particuliers en Pologne est en pleine croissance, selon un rapport publié par Ekorki.pl, un site Web qui sert de point de rencontre entre professeurs et élèves.
Le coût moyen d'une heure d'enseignement est passé de 25,50 zlotys (environ 6 euros) en 2012 à 28,50 zlotys (6,8 euros) cette année.
Les professeurs demandent des prix plus élevés pour les connaissances spécialisées telles que la mécanique des fluides (62,12 zloty ou € 14,75 par heure), mais les sujets les plus populaires pour les cours privés sont les langues étrangères et les mathématiques.
L'anglais reste la langue la plus populaire que les Polonais veulent apprendre. Néanmoins, il y a un nombre croissant d'étudiants intéressés dans des langues comme le vietnamien ou le chinois.
Choisir une langue moins populaire signifie des prix plus élevés. Une leçon privée d'une heure de chinois coûte 47,61 zlotys (11,3 euros) et dans le cas du vietnamien le prix est encore plus élevé, 50 zloty (11,9 euros). En même temps, une leçon d'anglais coûte 31,25 zlotys (7,4 euros).