Le secteur du tourisme représente plus de 6% du PIB polonais. Selon la vice-Ministre du Sport et du Tourisme Katarzyna Sobierajska, ‘’le tourisme ne cesse de croître depuis 2-3 ans et les pronostics pour l’année 2014 sont très optimistes.’’ L’année passée, la Pologne aurait attiré plus de 16 millions de visiteurs et bénéficié d’une augmentation des recettes de l’ordre de 4,8 milliards d’euros.
L’amélioration des infrastructures touristiques, une offre de plus en plus riche et diversifiée ainsi que les évenements culturels ponctuels sont autant de facteurs qui augmentent l’intérêt pour la Pologne. ‘’ L’ Euro 2012 a certainement était un évènement qui a transformé l’image de notre pays. Elle a entraîné une hausse des entrées et créé un ‘’effet Pologne’’, se félicite Katarzyna Sobierajska.
Selon Jacek Janowski de l’Office Polonais du Tourisme, les voisins de la Pologne sont les plus représentés parmi les visiteurs, avec notamment en première place les touristes allemands. Mais le nombre de visiteurs polonais croît également : ils ont été près de 9 millions l’année dernière, soit une hausse de 8% courant 2013.
Le secteur touristique polonais a bénéficié de plus d’1 milliard d’euros d’aides européennes prévues dans le cadre financier de l’UE 2007-2013, qui lui ont permis de moderniser les infrastructures et d’accroître l’offre touristique.