Le constructeur de tracteur polonais Ursus a ouvert une chaîne de production sur le site de l'usine METEC en Ethiopie où il a remporté un contrat en 2013 pour la vente de 3 000 appareils.
Le contrat, signé en Septembre 2013 et financé en partie par le programme polonais 'Go Afrique ", est d'une valeur d'environ 90 millions de PLN, avec plus de 1500 tracteurs déjà vendus dans le pays.
"Nous avons envoyé notre personnel pour qu'il forme la main-d'œuvre locale pendant les six derniers mois", a déclaré Mariusz Lewandowski, le porte-parole d'Ursus, au journal quotidien Gazeta Wyborcza.
L'ancien président Lech Wałęsa s'est rendu à l'usine dans la ville éthiopienne Adama pour l'ouverture."Si l'Afrique se développe, alors le monde entier suivra", a déclaré Wałęsa.
Actuellement, 83 pour cent de la société éthiopienne vit de l'agriculture, bien que seulement deux pour cent utilise des tracteurs selon le ministre éthiopien de l'agriculture Ato Tefera Derebew.
Ursus songe à pénétrer le marché tanzanien et le PDG Karol Zarajczyk affirme que la société a l'intention d'entreprendre d'autres projets en Etiopie suite à celui-ci.