Les bons chiffres de l'économie polonaise renforcent le zloty. Il y a de fortes chances que le taux de change de l'euro soit nettement inférieur à 4,30 PLN. En effet, ce mois est exceptionnellement réussi pour le zloty : face à l'euro, seules deux devises des marchés émergents sont plus fortes.
Les dernières données de l'économie polonaise se sont révélées bien meilleures que prévu par les économistes. La production industrielle au cours du mois a augmenté de 3,3%, ce qui signifie une augmentation de l'activité du secteur de 7,5% sur une base annuelle. C'est le deuxième meilleur résultat des quatre dernières années. En même temps, l'Office central des statistiques (GUS) a annoncé lundi que les ventes au détail avaient augmenté de 5,6% sur un an. Il s’agit d’une triple accélération par rapport aux données d’il y a un mois.
Les investisseurs ignorent les informations potentiellement négatives relatives au zloty et augmentent leurs achats en réponse à des rapports optimistes. C'est un signe de bonne attitude des acteurs étrangers et de retour de capital sur le marché polonais.