Uber a annoncé son intention de développer son centre de services à Cracovie, en Pologne, et d'y ajouter un centre de production de vélos électriques pour son service Jump. La valeur totale de l'investissement est de 37 millions de zlotys (8,62 millions d'euros).
"La Pologne est un marché extrêmement important pour Uber et c'est ici, à Varsovie, que nous souhaitons disposer d'un bureau qui constituera une plaque tournante pour toute la région d'Europe centrale et orientale", a déclaré M. Heywood, PDG de Uber pour le Nord-Est de l’Europe.
En 2018, Uber a acheté Jump, une entreprise américaine spécialisée dans les vélos électriques. Dans le cadre de sa stratégie d'expansion mondiale, l'entreprise commencera bientôt à déployer un service de partage de vélos électriques en Europe, les vélos étant conçus et fabriqués à Cracovie.
«Uber va développer son premier centre d'ingénierie en dehors des États-Unis, à Cracovie. L'ensemble du concept sera créé en Pologne à l'aide de l’ingénierie polonaise », a déclaré Marek Zagórski, ministre de la Numérisation.
"Nous sommes très heureux qu'Uber investisse en Pologne, tout d'abord dans les jeunes ingénieurs polonais. Ceux qui, grâce à ces projets, créeront des technologies de transport modernes", a ajouté Andrzej Adamczyk, ministre polonais de l'Infrastructure. Il a également déclaré qu'il espérait qu'un tel investissement permettrait à davantage d'ingénieurs polonais talentueux de trouver du travail chez eux.
Uber emploie actuellement 300 personnes à Cracovie et a l'intention d'augmenter ce nombre à 500 d'ici fin 2019.