La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient de réévaluer les perspectives de croissance de l'économie polonaise de 2 points pour l’établir à 5 % pour cette année 2021 puis 4,8 % pour l’année 2022.
Elle explique ce regain d’activité par une augmentation des exportations de biens et de services favorisée notamment grâce à une économie très diversifiée et une mobilité au sein de la population retrouvée. Celle-ci est en effet revenue à son niveau d’avant crise alors que plusieurs pays d’Europe de l’Ouest accusent encore une baisse de 5% de la mobilité de leur population au niveau national.
Il convient également de saluer la persistance des investissements directs étrangers dans le pays. Ils confirment l'attrait que suscite le pays pour les acteurs économiques internationaux désireux de d’y développer leurs intérêts.
Une crainte reste toutefois forte en ce qui concerne le risque d’inflation en Pologne. Les salaires ayant cru de plus de 8% l’an dernier dans un marché du travail en situation plein-emploi, le gouvernement polonais escompte une inflation cette année d’environ 3%.